
Exposition ZRC NorthAdventure chez Heure Locale
BAROUDEUSE DE L’EXTRÊME, FIABLE ET ROBUSTE : LA MONTRE DE TOUS VOS DÉFIS
Mes équipements font ma sécurité, et cette montre en est une priorité. Elle représente pour moi un outil de travail, une boussole quand le soleil se fera présent, un calendrier chaque jour, une lumière lors de mes plongées, l’heure des repas ou des pauses mais aussi celle qui me tiendra compagnie le soir dans mon duvet… C’est elle qui m’indiquera à chaque instant, que plus le temps passe, plus je me rapprocherai de mon objectif qui est de partager avec le plus grand nombre l’envie de se dépasser, de croire en soi et de préserver notre environnement.
UNE AVENTURE SPORTIVE AU SERVICE DE LA SCIENCE ET L’ÉCOLOGIE
L’enjeu de cette expédition est de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement en partageant l’aventure à distance afin que chacun puisse prendre conscience de son empreinte environnementale. L’expédition permettra de réaliser trois programmes scientifiques majeurs dans des milieux extrêmes, pour lesquels nous ne disposons que peu d’informations à ce jour.

La montre ZRC North Adventure n’est pas seulement importante: elle est vitale… Qu’est-ce qui pourrait lui convenir mieux que de plonger dans le plus grand laboratoire de tous les temps: les régions les plus sauvages de la nature!
Grâce à ses caractéristiques exceptionnelles (boîtier en acier inoxydable 316L non magnétique, couronne surdimensionnée facilitant la manipulation par temps froid, verre saphir antireflet de 4 mm), la North Adventure est «LA» montre par excellence.

C’est en 1904 que mon arrière-grand-père Joseph Rochet a créé ZRC à Genève.
En 1917, il est récompensé par le Geneva Industry pour le «premier prix de l’innovation» après avoir créé un bracelet de montre extensible en acier.

En 1953, en réponse à un appel d’offres de la marine française, la société développe la 1ère montre GF300 ZRC.
Il équipera toutes les unités de la marine française: l’école de plongée de Saint-Mandrier, le 3ème GPD, le commando Hubert ainsi que l’équipage du commandant Cousteau.

Commercialisé de 1961 à 1978 avant de sombrer dans un sommeil d’environ 40 ans…
En 2015, pour fêter les 111 ans de ZRC, j’ai décidé de relancer la montre emblématique créée par mon grand-père Louis Brunet il y a près de 50 ans.
C’est le point de départ d’une nouvelle aventure…

Fidèle à son ADN original, la réédition du Grand Fonds 300 est une montre sportive et distinguée. C’est une véritable technologie de pointe tirée de l’expérience acquise auprès des différentes unités de la Marine française.

Rassemblant nombre d’innovations historiques telles que la bande métallique auto-ajustable, le système protégé par couronne 6H… Mais il apporte aussi son lot d’innovations grâce au brevet ECS (Easy Clean System) que je dépose à la suite d’une conversation avec M. Pastre , ancien horloger officiel de la marine française à Toulon. Ce système permet de nettoyer la lunette unidirectionnelle à l’eau douce afin de préserver son bon fonctionnement.

Déterminée à réécrire une page de l’histoire de l’horlogerie, je recherche une solution suisse pour «booster» les Grands Fonds 300 et nous rencontrons donc naturellement Alexis Meyer, spécialiste de l’industrie horlogère depuis près de 20 ans… Ensemble, nous avons créé ZRC Genève SA. .
Pour se donner les moyens, nous développons un partenariat ambitieux avec l’explorateur Alban Michon et décidons ensemble de nous lancer dans un nouveau défi.


Traversez le passage du Nord-Ouest en solitaire avec un cerf-volant et plongez sous les glaces arctiques sur près de 1500 km… Une première mondiale à coup sûr! Mais aussi un pari sportif au service des générations à venir.

Aujourd’hui, le passage mythique «Nord-Ouest» reliant les océans Atlantique et Pacifique est au centre d’un enjeu économique et politique, réduisant de plus de 6000 km les routes maritimes actuelles entre l’Europe et l’Extrême-Orient.

Menacé par le réchauffement climatique et par le développement des activités commerciales, ce monde poétique et majestueux est aujourd’hui menacé. C’est pourquoi il est essentiel de faire connaître ces territoires encore vierges grâce à des séquences inédites et de sensibiliser le public à sa nature encore préservée.

Éduquez le plus grand nombre d’entre vous à la protection de l’environnement à partager l’aventure à distance avec moi: c’est mon pari!
Cette exploration est couplée à une mission scientifique qui sera réalisée dans des conditions extrêmes de manière encore inédite.

Départ en mars 2018 du village inuit de Kugluktuk où les températures atteignent -45 ° C. Arrivée prévue mi-mai (selon les conditions climatiques) à Resolute Bay, dans le «Grand Nord» canadien. Un périple de plus ou moins 1500 km.
Alban suivra les traces de l’explorateur norvégien Amundsen qui fut le premier à traverser cette route avec son équipage après un voyage de 3 ans en 1906.


Aventurier de l’extrême, fiable et fort, le ZRC North Adventure relève tous les défis. C’est une véritable Toolwatch pour moi. Ma sécurité réside dans celle de mon équipement et cette montre est une priorité TOP. Pour moi, cela représente un compagnon de travail sur lequel je peux compter dans un environnement extrême.

Ce sera une boussole quand le soleil le présentera, un emploi du temps tous les jours de mes plongées, les préparations de la pause-repas mais également mon entreprise unique le soir seul dans mon sac de couchage… Il va reprendre le temps qui passe acheter plus je me rapproche obtiendrez de ma cible ultime.



Comme Alban l’a expliqué, il va évoluer dans des conditions extrêmes, notamment avec des températures allant jusqu’à -40 ° C. Il avait donc besoin d’un outil sur mesure…

ZRC North Adventure est une version EXTREME Tool Watch de l’Iconic GF300. Grâce à son boîtier en acier inoxydable antimagnétique sablé, il présente un aspect plus sobre et professionnel.

L’installation du boîtier se poursuit par l’utilisation d’un verre saphir de 4 mm d’épaisseur, antireflet, avec un traitement spécifique résistant à toute forme de condensation due aux fortes variations thermiques.
À la demande d’Alban, il affiche également une loupe en verre pour une meilleure lecture de la date puisqu’il sera confronté à la lumière du jour tout au long de son exploration… Le Dato sera son seul marqueur pour son voyage sur la route.

Les index de cadran et de lunette ont été traités avec du SLN ™ – X1 blanc pur afin d’obtenir la meilleure visibilité possible au cours de ses plongées «sous la glace».

La lunette North Adventure est équipée de notre célèbre système ECS (Easy Clean System), stabilisant son fonctionnement dans tous les médias rencontrés.
Il est équipé du mouvement élaboré 2824-2 ETA avec une précision de +/- 7 secondes / jour. Pour assurer son fonctionnement par temps froid, nous avons été obligés de le modifier en utilisant des joints et de l’huile spécifiques.

Sa couronne originale a également été modifiée: avec un diamètre plus grand et plus facile à attraper, de sorte que s’il doit rembobiner ou ajuster la date ou l’heure, Alban sera en mesure d’exécuter une telle tâche même avec des gants.

Pour s’adapter au poignet d’Alban, il a été équipé d’un bracelet NATO XL noir. Il sera donc possible de le porter sur les engrenages Artic spécifiques grâce à un système de fermeture à boucle unique qui facilite sa manipulation. Du côté des 6 heures, la sangle de l’NATO porte le logo de l’ours blanc qui symbolise les initiales d’Alban Michon. Cela l’aidera sûrement à retrouver sa motivation et sa concentration pendant les moments difficiles…

Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Commentaires récents